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19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 13:34

charb

Sous couvert de la sacro-sainte liberté d’expression, Charlie Hebdo a jugé opportun de publier des caricatures de Mahomet, même pas drôles. On est bien loin de la provocation de la Une du 16 novembre 1970, finalement courageuse dans une France gaulliste.

 

Plus facile en 2012, dans un pays où Marine Le Pen obtient 17,90% au premier tour de la présidentielle, de tirer à boulets rouges sur les musulmans.

 

Alors j’ai une pensée pour vous, amis musulmans. Je vous plains. Vous, votre religion et votre Prophète êtes les victimes récentes de trois attaques imparables. Des attaques si bien réfléchies, argumentées et réalisées, qu’il est finalement difficile de lutter.

 

D’abord, ce chef d’œuvre du cinéma américain, Innocence of Muslims. Effets spéciaux réussis, scénario percutant et réalisation inventive. A peine en dessous d’Apocalypse Now. On en reparlera au moment des Oscars.

 

Ensuite, les propos réfléchis et élégants de l’une de nos intellectuelles les plus en vue, Véronique Genest. Cette actrice qui ne se contente pas de jouer la comédie, elle a des choses à dire, et elle le dit. On devrait reparler de Mme Genest au moment des Césars. Voire des Oscars.

 

Enfin, le journal à grand tirage* Charlie Hebdo qui présente à ses lecteurs (et aux autres) des caricatures de Mahomet d’une subtilité indéniable, tellement drôles, si bien senties. Ca sent le Pulitzer.

 

Charile Hebdo dont le site Internet a été « piraté » ou est « tombé », victime de son succès. Rassurez-vous, le journal possède toujours un lien qui fonctionne, un blog de survie, de lutte.

 

En date du 19 septembre, on peut lire sur ce petit lien qui garantit la survie éditoriale d'un journal de combat : « L’actualité est un retour perpétuel: suite à la publication de Charlie Hebdo de cette semaine, notre site internet est de nouveau la cible d’attaques qui l’ont fait tomber. Provisoirement, espère-t-on. Une chance tout de même: la boutique en ligne n’est pas touchée. Le journal étant épuisé dans la plupart des points de vente, vous pouvez toujours vous abonner à Charlie par ici: http://boutique.charliehebdo.fr/abonnement.html »

 

Ouf, j’ai eu peur pour la liberté de la presse.

 

* : En 2010, son directeur, Charb, qui pose ici fièrement à côté de sa couv du 19 septembre 2012, expliquait : « Elles (les ventes) ont chuté brutalement au début, pour se stabiliser autour de 48 000 aujourd'hui, dont 13 000 abonnés et 3 000 ventes à l'étranger. En kiosque en France, nous avons perdu 10 000 lecteurs en deux ans. On se situe à la limite au-dessous de laquelle on ne peut pas descendre. Certaines semaines, il manque deux ou trois mille ventes. On subit une érosion lente qui est commune à toute la presse écrite ».

 

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