Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 12:00

7641940362_le-logo-de-la-ligue-des-champions.jpg

Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le foot en ce temps-là, passait à la télévision gratuite.

 

Certes, j'ai connu la Coupe d'Europe des clubs champions avant la Ligue des Champions, Téléfoot le vendredi soir, puis le dimanche matin, qui montrait les buts de tous les championnats européens.

 

En 2012, l'offre est désormais limitée. Les matches de l'équipe de France sur TF1 et M6, les compétitions internationales, la splendide Coupe de France et la non moins palpitante Coupe de la Ligue sur France télévision. Et c'est tout. Le Canal Football Club en clair pour les résumés de la Ligue 1. Mais la Coupe d'Europe, terminé. TF1 parle même "d'opportunité" de ne plus diffuser la LDC...

 

Pire (ou mieux, finalement), Martin Bouygues ose sans complexe : "Nous perdions beaucoup d'argent avec certaines soirées de la Ligue des champions. Les audiences ne sont pas au rendez-vous et donc, du coup, les recettes ne suivent pas non plus."

 

Les chaînes Canal+ et Beinsport se partagent désormais la part du gâteau, et diffusent chacune en une semaine autant de matches ou presque que les chaînes gratuites en une année entière. Les temps changent, assurément.

 

Mais zut quand même... J'étais bien content de pouvoir regarder un OM-Milan AC en quarts de finale en 1991, sans parler de la finale de 1993 entre les deux mêmes clubs. Quid de Liverpool-Milan, fabuleuse finale en 2005 ? Et même un Bordeaux-Juve en 1985.

 

Autant de rencontres qui m'ont fait aimer le foot et que seules les compétitions européennes peuvent offrir. Désormais réservées à ceux qui acceptent de payer.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires