Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 00:01

vide.jpg

 

A deux pâtés de maison de chez moi, dans le XIVe arrondissement. Un ancien institut de beauté qui n’a pas longtemps embelli ses clients. Une boutique fermée, vide, inoccupée. Marquée du sceau de l’inutilité.


Les petits plaisantins -mais est-ce vraiment bien drôle- ont taggué : « Vide. On occupe ? » L’autre inscription contient ce qu’est le squat, l’occupation d’immeuble vacant : « Emeute et charité ». Ce qui devrait d’apparenter à de la charité se transforme le plus souvent en émeute. Alors non, je ne vais pas me transformer en Robin des Bois, les bobos du Canal Saint-Martin assument parfaitement le moulant vert. Pourtant, ce tag sur cette boutique vide, déjà grandement futile quand elle était en activité, m’interpelle.

 

Proprios, mal-logés, riverains, personne n'aime le squat


Certes, je pense au propriétaire du pas de porte qui vit dans la crainte de voir son bien investi. Parfois, le vocabulaire joue double jeu. Je pense aussi à ceux qui dorment dehors, dans le froid. Et j’ai récemment découvert que vivre à proximité d’un squat peut être synonyme de crainte. Non, le bruit et l’odeur ne sont pas responsables. Mais quand vingt personnes dorment et cuisinent dans une boutique inoccupée de 15 mètres carrés, ceux qui habitent au-dessus s'inquiètent des risques d'incendie.


Un petit tour sur le Net pour constater qu’en France, nous ne sommes pas les seuls à vouloir investir les logements vacants. En Belgique aussi, en 2006 déjà, la réquisition est de mise et quand c’est vide, on occupe. Du moins, on essaye.


2006. Si mes souvenirs sont bons, le clochard que je vois dormir depuis ma fenêtre était déjà là à l’époque. Tiens, je l’ai croisé avec son caddie juste après avoir pris la photo que vous découvrez dans cet article. Tiens, j’ai encore oublié de lui parler. Tiens, je ne lui ai pas dit qu’une boutique était vide à 50 mètres de là où il dort.

 

© EB

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ceci est un etst<br /> <br /> <br />
Répondre